Est il possible de poser un four encastrable à même un plan de travail ?

Question détaillée

Question posée le 05/12/2016 par orlaneso

Bonjour,

je viens d'emmenager et sur mon plan de travail, précisément entre mon frigo ( situé sous le plan de travail) et mon placard de cuisine, je souhaiterai aposer un four dit encastrable sans peut etre forcement l'encastrer.

En effet je n'ai pas de meuble spécific pr le poser, est-ce possible ou non ?

Merci à vous

O.S

Signaler cette question

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 06/12/2016 par SMB MARTIN JC

Bonjour , poser un four sur un plan de travail ne pose pas de problèmes , les contrainte sont une distance a respecter par rapport a d'autre meubles en latérale et surtout en hauteur vous devriez trouver ces distances sur la doc de votre four ,dans tous les cas le mini est 3 cm latérale et 10 cm haut mais elle peuvent varier suivant le constructeur et l'isolation du four
cordialement
jcm

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 06/12/2016 par EDISS

Bonsoir, en clair vous voulez poser un four encastrable dans un endroit qui n' est pas fait pour encastrer un four, ben oui vous pouvez... le contraire serait plus gênant. Attention quand même à ne pas le poser sur n'importe quel support.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 07/12/2016 par aebmulti63"Brico-Services"

Bonjour, bien sur que c'est possible, juste un souci d’esthétique, a part cela pourquoi pas

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 08/12/2016 par Dohenny

Bonjour,
Bien sûr, rien ne vous en empêche. C'est une question d'esthétique, c'est tout dans ce cas.
Mais si vous n'avez pas de meuble, vous pouvez fabriquer un "U" avec des morceaux de rails placo en y fixant justement du placo puisqu'il résiste à la chaleur.
2 rails aux dimensions nécessaires à laisser 5cm d'espace au-dessus, que vous plierez en trois en coupant leurs parties remontantes (par exemple si votre four fait 59cm de haut, la hauteur des côtés devra être de 64 cm). Donc chacun de vos rails devra mesurer 2x64 + la largeur de votre four 2mm pour permettre le passage. Mais vous pourrez ajouter davantage (sans oublier de tenir compte aussi de l'épaisseur du placo, car la façade des fours dépasse toujours du corps de celui-ci).
Vous y fixez les plaques et votre four sera masqué simplement en le posant tel un chapeau: une plaque placo pour le dessus et les deux autres pour les côtés. Ne fermez jamais l'arrière car il doit pouvoir laisser circuler l'air. Ne le placez pas non plus contre le mur, laissez une distance qui amènera l'avant de votre four à deux centimètres maximum du champ de la façade de votre plan de travail. Et veillez bien à ce que le câblage électrique soit vers le mur.
Votre "chapeau-four" devra donc être plus profond que votre four (question esthétique aussi et même pratique si vous souhaitez le fixer à ce mur.
Ensuite, pour masquer l'espace crée à l'avant vous coupez une petite bande de placo simplement.
Cordialement.

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider