Traces blanches après nettoyage de four bicarbonate/cristaux de soude

Question détaillée

Question posée le 01/12/2016 par Geraldine

Bonjour,

j'ai fabriqué un produit de nettoyage de four "maison" à base de bicarbonate, de cristaux de soude (3 cs de chaque) et pour rendre une une consistance type gel, j'ai rajouté 2 cs de farine chauffée dans 2 dl d'eau à tout cela (j'ai trouvé cette recette dans un livre sur le ménage écolo).

Le nettoyage a bien marché, après avoir laissé agir cette mixture une nuit sur le parois du four, j'ai tout rincé à l'eau claire.

J'ai remis mon four en marche trois jours après, et malgré que tout semblait être propre, quand il a commencé à chauffer, avec la chaleur, des traces blanches très apparentes (celles de mon passage à l'éponge) "refont surface" et cela dégage une odeur un peu âcre...

Je m'inquiète: les vapeurs de bicarbonate et/ou de cristaux de soude sont-elles nocives?

Que faire? Bien sûr j'ai de nouveau rincé le tout, cela semble OK maintenant mais l'odeur reste encore un peu, je pense qu'avec la grille etc, il y a des recoins que je n'ai pas pu atteindre parfaitement.

Faut-il par sécurité que je fasse chauffer mon four sans aliments un moment pour ne rien risquer? Pas très écolo bien sûr (gaspillage d'énergie), s'il n'y a aucun danger, j'éviterai volontiers de le faire, mais je ne veux rien risquer au point de vue santé.

Merci beaucoup de me répondre!

Géraldine

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 04/12/2016 par EXPERT CONSTRUCTION

Bonjour
L'emploi de cristaux de soude me paraît très risqué, en raison des émanations toxiques produites par la réaction des cristaux de soude
Par prudence, nettoyez à grande eau votre four jusqu'à la disparition complète des odeurs, ce sera plus sûr pour l'utiliser ensuite
Coprdialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 09/12/2016 par Anonyme

Bonjour Lionel, merci beaucoup pour votre réponse, qui me confirme ce que je pensais (hélas, j'ai ai songé un peu trop tard)!

Je trouve assez fou qu'une telle recette dangereuse se retrouve dans un livre de ménage écolo acheté en librairie... En tout cas, maintenant je suis informée et j'éviterai les cristaux de soude pour le four à l'avenir (tout en sachant que pour d'autres usages, avec les précautions d'usage comme le port de gants etc. ils peuvent très bien être utilisés.)

Cordialement,
Géraldine

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 05/12/2016 par Dohenny

Bonjour,
L'idéal serait de faire au moins une pyrolyse, mais vu le nettoyage auquel vous avez opéré j'en déduis qu'il y un problème de ce côté là. Donc de toutes façons, effectivement, faites chauffer votre four à température maximale assez longtemps (1h1/2 à 2h), puis rincez abondamment. Et recommencez tant que l'odeur persiste.
A savoir: ce qui importe dans ce type de mélange est sa dilution. Si vous ne voulez pas que le bicarbonate laisse de traces blanches, il ne faut jamais mettre plus de deux cuillérées à soupe rases par litre d'eau.
une recette: 2 C de bicarbonate, 2 C de vinaigre blanc, 2 gouttes d'huile essentielle de thym dans un litre d'eau (nul besoin de soude). Avec cela vous pouvez tout nettoyer dans n'importe quelle pièce. Cordialement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 09/12/2016 par Anonyme

Bonjour Dohenny,

Merci aussi beaucoup pour votre réponse, j'ai un four à gaz – eh oui, cela existe encore ;-) donc bien sûr pas de pyrolyse possible au programme... Vous avez bien deviné.

Merci aussi pour le truc des proportions bicarbonate/eau, que je ne connaissais pas encore, ainsi que pour votre recette qui remplacera sans nul doute avantageusement celle fournie pas le bouquin en question, que je ne ferai sans regrets plus jamais!

Cordialement
Géraldine

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 09/12/2016 par Dohenny

Bonsoir,
Sensible à ce retour. Nous sommes toujours heureux si nous avons pu vous être utiles. Cordialement.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider