Consommation/ écologie four à gaz

Question détaillée

Question posée le 27/09/2011 par Anonyme

Quel est le rendement ou la performance d'un four à gaz ? Comment éviter les pertes ?
Quel est l'impact écologique de l'utilisation d'un four à gaz ?

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 28/09/2011 par anonyme

Pour un four électrique, il faut utiliser 2kW.h d'énergie pour avoir 1kW.h au niveau du four, consommation typique d'un four de classe A pour atteindre et maintenir la température à 200°C pendant 1h.
Pour un four à gaz, la consommation est d'environ 20% de plus soit 1,2kW.h (pour le modèle pyrolyse gaz).

Produire de la chaleur avec l'électricité a donc un mauvais rendement (idem pour l'eau chaude sanitaire ou le chauffage): il faut produire de la chaleur puis de l'énergie mécanique puis de l'électricité puis de la chaleur alors que le gaz permet de produire directement de la chaleur. Le bilan environnemental est encore plus mauvais si la centrale électrique est une centrale à combustible fossile.

Le meilleur bilan environnemental serait un four alimenté par biogaz ou à défaut un four électrique avec de l'électricité produite par des énergies renouvelables (mais resterait le mauvais rendement de la production et du transport de l'électricité).

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 28/09/2011 par anonyme

il faut utiliser 2kW.h d'énergie AU NIVEAU DE LA CENTRALE pour avoir 1kW.h au niveau du four

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Ces pros peuvent vous aider