
Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf
- Rédigé par des professionnels
- Un accompagnement étape par étape
- La liste de matériel si nécessaire
La chaleur que dégagent les fours étant un risque d'accidents potentiels, il est fortement recommandé de respecter quelques conseils de sécurité.
Quels sont les risques et comment les éviter ? On fait le point.
1. Règles de manipulation du four
Chaud, devant ! Fours, mais surtout mini-fours et rôtissoires : ces appareils de cuisson sont autant de risques de brûlures, pour vous comme pour vos enfants. En effet, la sécurité thermique est souvent leur point faible, et il est donc nécessaire de se renseigner sur ce point avant l'achat, ou d'être très vigilant à l'utilisation.
Aussi, afin de limiter les risques d'accident, voici une liste des recommandations pour une utilisation du four tout en sécurité :
- En fonctionnement comme à l'arrêt, la poignée et les boutons du four peuvent être, la plupart du temps, manipulés sans risques.
-
En fonctionnement en revanche, la vitre et les 3 autres façades
peuvent dépasser les 200 °C.
- Il y a donc un risque de brûlure important, surtout s'il s'agit d'un mini-four posé sur le plan de travail.
- Dans le cas d'un four encastré au contraire, le risque est moins important puisque seule la vitre est accessible : par exemple, même pendant le nettoyage automatique, la vitre des fours encastrés dépasse rarement les 70 °C contre 150 °C pour certains mini-fours.
- Privilégiez toutefois les fours double vitre pour diminuer tout risque de brûlure.
- En fonctionnement, ouvrez toujours la porte du four avec précaution, car de la chaleur s'en échappe, d’autant plus si vous êtes équipé d'un four à vapeur.
2. Utilisation correcte du four pour éviter tout danger
Afin de se prémunir de tout danger, le mieux est avant tout d'utiliser correctement votre four. Par exemple, si vous possédez un four auto-nettoyant à pyrolyse, suivez toutes les instructions prévues :
- retirez les salissures trop importantes avant la pyrolyse : elles pourraient s'enflammer ;
- passez un coup d'éponge sur la vitre pour la protéger de l'éclatement ;
- retirez tous les accessoires avant de lancer le nettoyage.
Faites bien attention à ne pas abîmer votre four avec une utilisation erronée, au risque d’augmenter la probabilité d'un accident. Aussi :
- Ne mettez jamais votre four en route la nuit ou pendant que vous n'êtes pas chez vous.
- Ne rangez pas votre torchon ou votre gant sur la poignée pendant que le four est en marche : le tissu pourrait s'enflammer.
- Ne déposez rien sur la partie basse du four qu'on appelle dans le jargon, « la sole » : cela pourrait endommager l'émail et le fonctionnement de votre four.
- Prenez bien soin de ne refermer la porte du four que lorsque la grille est bien calée au fond. Dans le cas contraire, la grille tape contre la vitre, créant des micro-chocs et augmentant le risque d'explosion de la vitre.
- Utilisez des plats adaptés lorsque vous vous servez du micro-ondes : les matériaux inadaptés peuvent endommager l'appareil.
Envie d’en savoir plus pour éviter tout accident ?
- Un bon moyen d’éviter les brûlures est de maîtriser le thermostat de son four. Toutes les infos pour y parvenir sur notre page dédiée : Thermostat du four.
- Les risques de brûlure ne sont pas les seuls dangers auxquels est exposé un enfant dans une maison. Pour savoir quels risques votre enfant court et surtout comment y remédier, consultez notre astuce : 13 conseils pour éviter les accidents domestiques.
- Un accident est tout de même arrivé ? Rendez-vous sur notre fiche pratique : Soigner une brûlure.
Aussi dans la rubrique :
Utilisation et entretien
Sommaire
- Conseils d'utilisation au quotidien
- Conseils de nettoyage
- Réparation