Sommaire

Lors de l’achat d’un micro-ondes, nous avons le choix entre un appareil à poser sur un plan de travail et dit « posable », ou un modèle à encastrer. Tout ceci est une question de goût et de place. Les caractéristiques techniques des uns et des autres sont assez similaires. Selon les fabricants, on parlera de « four encastrable » ou de « four intégrable ». Dans le cas du micro-ondes, le concept est le même, puisqu’il s’agit d’encastrer un appareil dans une niche pour ne laisser apparaître que la porte et le bandeau de commande, et l'on parlera donc de « micro-ondes intégrable ».

Critères de choix du micro-ondes intégrable

Il est important de préciser d'ores et déjà qu’un four « posable » ne peut absolument pas être intégré aux meubles de la cuisine. Ceci dit, il existe différents critères pour choisir un micro-ondes intégrable.

Espace disponible

Pour choisir l’appareil, il est important de connaître l’espace disponible et, pour cela, il faut le mesurer avec précision. Il faut savoir ensuite que la majorité des micro-ondes existent en 2 hauteurs d’encastrement (38 et 45 cm). À vous de choisir en fonction de l’espace disponible.

Le positionnement de l’appareil dans la cuisine a, lui aussi, son importance. Pour une installation dans un meuble haut, il faudra choisir un four dont la profondeur est inférieure à 35 cm, généralement 32 cm. Par contre une installation dans un meuble colonne plus profond, permettra de choisir un appareil d’une profondeur maximale de 58 cm.

Capacité

La capacité de l’appareil doit être adaptée autant à la composition de la famille qu’aux habitudes culinaires. La plus petite capacité pour un micro-ondes intégrable est d’une vingtaine de litres et la plus grande avoisine les 50 litres.

De la capacité découle également la taille du plateau tournant. Les appareils les plus petits disposent d’un plateau de 20 cm de diamètre environ, alors que ceux des grands modèles mesurent plus de 40 cm.

Fonctions

Certains d’entre nous utilisent le micro-ondes uniquement pour décongeler et réchauffer les aliments, mais d’autres s’en servent pour cuisiner, griller ou rôtir. Alors que les premiers se suffiront d’un appareil mono-fonction, les autres seront attirées par des options telles que chaleur tournante, grill ou encore vapeur.

Les modèles intégrables font partie des modèles haut de gamme et sont souvent multi-fonctions.

Lire l'article Ooreka

Installation d’un micro-ondes encastrable

Un micro-ondes peut être installé à divers endroits de la cuisine, mais l’aspect pratique doit, lorsque c’est possible, être privilégié. Disposer d’un plan de travail où poser le plat à la sortie du four semble être un détail important.

L’installation dans la colonne four semble la solution la plus naturelle. Ce choix permet de superposer les deux appareils, avec le four traditionnel en bas, et d'installer un micro-ondes de grande profondeur. Le reste de la colonne peut, bien entendu, être équipé de rangements.

L’intégration dans les meubles hauts est aussi une option, mais cela limitera souvent la profondeur du micro-ondes à 32 cm. L’espace situé au dessus de la table de cuisson doit, bien entendu, être dédié à la hotte aspirante.

Lire l'article Ooreka

Achat d'un micro-ondes intégrable

Vous en trouverez dans tous les magasins d’électroménager, mais aussi sur le sites dédiés ou généralistes.

La fourchette de prix est très large, puisqu’elle va de 250 € environ à presque 1 000 €.

Ces pros peuvent vous aider