Cuisinière à induction avec pyrolyse

Sommaire

La cuisinière à induction avec pyrolyse intègre une table de cuisson et un four ; elle s’installe librement et fonctionne intégralement à l’électricité. Elle représente le sommet des cuisinières et séduit même les inconditionnels de la cuisine au gaz.

Caractéristiques d’une cuisinière à induction avec pyrolyse

Dimensions de la cuisinière à induction avec pyrolyse

Elle se compose d’une table de cuisson à induction et d’un four électrique à nettoyage par pyrolyse.

La largeur de la cuisinière est comprise entre 50 et 60 cm, et sa hauteur standard se situe autour de 90 cm.

Table de cuisson à induction

Elle est parfois confondue avec la table de cuisson vitrocéramique, avec laquelle elle n’a pourtant que peu de points communs, si ce n’est l'aspect extérieur.

La plaque à induction fonctionne grâce à un générateur de champ électrique, appelé aussi « inducteur ». Au contact d’une zone à induction, un récipient métallique (poêle ou casserole) capte l'énergie diffusée par l’inducteur et la transforme en chaleur. Les aliments sont donc chauffés par le contact avec le récipient. Le retrait du récipient entraîne automatiquement l’arrêt de la zone concernée.

Selon les tables de cuissons, il existe 3 ou 4 zones d’induction de diamètres différents. En outre, le diamètre de chaque zone s’adapte à chaque récipient, laissant la zone alentour relativement tiède. La commande se fait par effleurement, grâce à un bandeau à touches sensitives.

Four à pyrolyse

Il ne s’agit bien évidement pas du mode de cuisson du four, mais de son système de nettoyage.

Il existe 3 façons de nettoyer un four : manuellement, par catalyse et enfin par pyrolyse. Ce dernier système est le plus onéreux des trois. Il nécessite de faire fonctionner le four à vide pendant 2 ou 3 heures, mais permet un nettoyage parfait.

Enfin, s’agissant d’un équipement de haut de gamme, le four est multifonctions, à chaleur brassée ou tournante selon les modèles.

Options possibles

Il existe de nombreuses options permettant d'augmenter la sécurité ou de faciliter la vie des utilisateurs ; il est important de les connaître avant de se décider.

Le verrouillage des commandes interdit l’usage de l’appareil aux plus petits.

La porte froide du four est un élément de sécurité ; elle ne peut pas dépasser les 70º C, même sur le cycle de nettoyage par pyrolyse.

Critères de choix d'une cuisinière à induction avec pyrolyse

On choisit cette cuisinière avant tout pour sa compacité : tout l’équipement de cuisson est réuni en un seul.

En outre, aucun meuble n’est nécessaire pour y intégrer la table de cuisson.

La cuisinière induction pyrolyse s’adresse à des utilisateurs qui veulent se simplifier la vie ; la table de cuisson à induction se nettoie d’un simple coup d’éponge, et le four à pyrolyse se nettoie seul.

Lire l'article Ooreka

Achat d'une cuisinière à induction avec pyrolyse

Tous les magasins d’électroménager proposent des cuisinières à induction avec nettoyage du four par pyrolyse.

Les prix sont variables et se situent entre 500 € et plus de 1 000 € suivant les marques.

Ces pros peuvent vous aider