Sommaire

Les fours double cavité sont apparus il y a quelques années. Leur polyvalence ainsi que les économies d'énergie proposées convainquent chaque année de plus en plus de cuisiniers, y compris parmi les professionnels. Pour être satisfait de son achat, il faut cependant opter pour un four facile à utiliser, car des boutons de commande trop nombreux et imprécis s'avèrent vite gênants.

Qu'est-ce qu'un four double cavité ?

Un four sert à cuire des aliments, à des températures comprises en moyenne entre 40°C et 250°C.

Dans un four classique, même s'il y a l'espace pour 2 plaques de cuisson, elles sont portées toutes les deux à la même température, à quelques degrés près. Dans un four à double cavité, il est possible de cuire simultanément 2 plats à des températures différentes. Une plaque de toute la largeur du four divise en effet l'espace et 2  turbines font circuler l'air chaud dans chacune des parties.

Lire l'article Ooreka

Quel est l'intérêt d'utiliser un four double cavité ?

Les fours double cavité proposent à la fois un gain de temps et d'énergie : on peut y cuire en même temps un gratin et une tarte. Il n'y a pas de mélange d'odeurs, ni de projections d'un étage à l'autre.

Chaque niveau a son propre panneau de commande, où vous décidez de la température et du temps de cuisson nécessaire.

Par ailleurs, en utilisant seulement la moitié du four, pour les petits plats par exemple, vous ne faites pas chauffer tout le volume du four inutilement.

Lire l'article Ooreka

Comment bien choisir son four double cavité ?

Les modèles de fours double cavité se sont multipliés ces dernières années, mais ils restent encore relativement rares. Au moment de votre achat, vous serez attentif aux points suivants :

  • Le volume total du four : pour disposer de suffisamment d'espace intérieur, le four doit être d'au moins 70 L.
  • La classe énergétique : il s'agit de fours de dernière génération, entre A et A+ (ancienne cotation, soit C ou D nouvelle cotation) en ce qui concerne leur consommation électrique.
  • Les dimensions, surtout si vous souhaitez le faire encastrer.
  • Le type de nettoyage : pyrolyse ou catalyse, selon vos préférences.
  • Les options : porte froide, minuteurs, nombre de programmes, etc. sont autant d'éléments qui peuvent vous faciliter la cuisine au quotidien.
Lire l'article Ooreka

Où et à quel prix acheter un four double cavité ?

La plupart des magasins d'électroménager présentent maintenant quelques modèles de four double cavité. Cependant, pour profiter de plus de choix, il faudra peut-être vous tourner vers les sites internet. Vous pourrez alors également apprécier les promotions mises en place.

Pensez, dans tous les cas, à prendre en compte dans le montant de votre achat la livraison jusqu'à votre domicile, voire l'installation et la durée de la garantie.

Les premiers modèles de fours double cavité encastrables sont en vente dès 400 €.

Ces pros peuvent vous aider