Sommaire

Un petit objet n'a l'air de rien, mais qui joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l'appareil électroménager... Il s'agit de l'ampoule d'un four !

Très différente des ampoules classiques, elle doit résister à des températures extrêmes. Cette caractéristique doit être prise en compte au moment de l’achat.

Voici quelques conseils pour choisir le bon modèle et le remplacer sans danger.

Utilité d'une ampoule de four

Généralement située sur la paroi du fond en haut à droite, l'ampoule d'un four assure deux fonctions, en apparence anodines, mais qui se révèlent très vites essentielles.

Surveiller la cuisson

La première utilité d'une ampoule de four est de vous permettre de surveiller la cuisson de vos aliments.

En cela, elle est un allié pour la réussite de tous vos plats. Sans elle, difficile de savoir si la pâte est bien cuite, si le fromage a gratiné ou si la peau du poulet n'est pas carbonisée, etc.

Voyant de sécurité

L'autre utilité de l'ampoule relève de la sécurité.

En effet, la lumière est un témoin de marche de la plupart des appareils électroménagers. Or si l'ampoule ne fonctionne plus, il est difficile de savoir si le four est encore allumé, ce qui peut entraîner une forte consommation d'électricité, des risques d'incendies.

Ampoule de four : comment choisir la bonne ampoule ?

Même si elles développent toutes une puissance comprise entre 15 et 60 W, les ampoules de four n'ont rien à voir avec les ampoules traditionnelles que l'on utilise pour les lampes de chevet.

Placée à l'intérieur de votre appareil au moment de la cuisson, elle doit pouvoir résister à une importante pression thermique pouvant atteindre 500 C°.

De plus, chaque modèle de four possède un modèle particulier d'ampoule qui varie selon :

  • le système de fixation ;
  • la taille de l'ampoule (pour ne pas qu'elle gène la pose du cache en verre) ;
  • la forme du culot (E14, B22, à vis ou à baïonnette, etc.) ;
  • et la puissance (exprimée en watts).

Comme pour les ampoules traditionnelles, les prixvarient en fonction de la puissance, des matériaux et de la taille du culot. Comptez entre 1 et 5 € pour une ampoule standard d'une durée de vie de 1 000 heures.

Changement de l'ampoule du four

Une fois la bonne ampoule trouvée, coupez l'alimentation électrique du four et attendez qu'il refroidisse.

Il vous suffira ensuite de démonter le petit cache en verre qui protège l'ampoule et de remplacer cette dernière par un modèle neuf. Faites ensuite un test pour vérifier que la veilleuse marche de nouveau correctement.

Pour en savoir plus :

Aussi dans la rubrique :

Eléments et accessoires

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider