Sommaire

Grâce aux innovations technologiques, une petite révolution est en train de débarquer dans les cuisines : le four à induction. Fonctionnant sur le même principe que les plaques à induction, ce type de four nouvelle génération présente les mêmes avantages en terme de gain de temps, d'économie d'énergie et de cuisson douce pour les aliments.

Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet appareil électroménager qui pourrait bien changer vos habitudes.

Principe de fonctionnement du four à induction

Le four à induction fonctionne selon un principe similaire à celui qui entre en jeu dans le système de plaque à induction.

Pour reproduire cet effet, un four à induction est d'ailleurs vendu avec une plaque à induction amovible dédiée à l'appareil. Celle-ci se glisse à l'intérieur du four comme une plaque classique, à ceci près qu'elle va venir se ficher dans une prise électrique prévue à cet effet et installée au fond de la paroi.

Grâce au champ magnétique généré par les électroaimants situés dans cette plaque, le fond de votre plat en métal va se mettre à chauffer sans risque de brûlure pour l'utilisateur.

Comme pour les plaques à induction classiques, le four à induction ne fonctionne qu'avec des plats métalliques. Impossible d'utiliser un four à induction avec un plat en céramique ou en faïence.

Avantages d'un four à induction

Le système d'induction permet avant tout de réduire le temps de cuisson des aliments de près de 50 %, et donc la consommation d'énergie de près de 50 % également. Cette dernière caractéristique fait que la plupart des fours à induction possèdent une très bonne étiquette énergétique.

De plus, l'induction va permettre une cuisson plus homogène : les viandes seront aussi bien cuites à l'extérieur qu'à l'intérieur.

L'un des derniers points forts de l'induction, est de ne pas déshydrater les aliments qui cuisent. Concrètement, cela implique que les fruits et légumes ne perdront ni leurs vitamines, ni leurs saveurs, tandis que la viande gardera ses arômes.

En résumé, le four à induction permet :

  • de gagner du temps ;
  • de réduire sa consommation d'énergie ;
  • d'offrir une cuisson homogène ;
  • de ne pas déshydrater les aliments.

Four à induction : quel prix ?

Pour l'instant la technologie du four à induction existe uniquement pour des modèles encastrables.

De plus, parce que cette technologie ne peut être utilisée qu'avec des plats en métal, ce qui rend son utilisation limitée, les fours à induction sont souvent couplés avec un four traditionnel.

La conséquence de ces deux éléments est que les prix seront beaucoup plus élevés que pour un four classique. Comptez entre 1 100 et 1 600 € pour un four à induction performant et polyvalent.

Envie de creuser le sujet ?

  • Toutes les caractéristiques de la plaque à induction.
  • Nos conseils sécurité pour utiliser son four en toute sérénité.
  • L'avantage du four à induction est qu'il limite les risques de brûlure. Pour un intérieur sûr, découvrez 6 lieux à sécuriser chez soi pour éviter les accidents domestiques.

Ces pros peuvent vous aider