Four : quel type d'ouverture choisir ?

Sommaire

Il existe 4 systèmes d'ouverture possibles pour les fours : les portes battantes, latérales, escamotables ou les portes tiroir. Plus qu'une question esthétique, le choix de l'ouverture du four doit avant tout être un choix pratique.

Explications.

Quand choisir un four à porte latérale ?

La porte latérale est un système d'ouverture dont l'axe de rotation est situé sur l'un des côtés du four et dont l'ouverture se fait de gauche à droite ou de droite à gauche.

Ce type de porte offre une ouverture très large avec une bonne visibilité sur l'intérieur du four.

Toutefois, pour pouvoir opter pour ce type d'ouverture :

  • vous devez avoir un espace de débattement au moins égal à celui de la porte, autrement l'ouverture sera gênée et la porte s'abîmera plus facilement ;
  • vous devez avoir un espace de débattement suffisant de gauche à droite, car ce sont les modèles les plus répandus.

Four à porte battante : dans quels cas ?

C'est le modèle le plus traditionnel. La porte battante est un type d'ouverture qui s'effectue du haut vers le bas. L'axe de rotation de la porte est donc situé en bas. Dans quels cas la préférer ?

  • Plutôt adaptée pour une installation sous le plan de travail, elle peut toutefois convenir à une installation plus haute si vous êtes grand. Autrement, cette porte sera gênante tant pour la visibilité que pour le risque de brûlure.
  • Pour ce type d'ouverture, vous devez avoir un espace de débattement face au four suffisant pour pouvoir ouvrir la porte et sortir les plats.

Quand opter pour une porte tiroir ?

La porte tiroir est un modèle qui n'existe que pour les fours encastrables. Comme son nom l'indique, elle s'ouvre exactement comme un tiroir. De fait :

  • elle est uniquement réservée aux installations sous le plan de travail, car elle interdit toute visibilité par le bas ;
  • de la même façon qu'une porte battante, la porte tiroir nécessite un espace de débattement face au four suffisant pour vous permettre d'ouvrir et de retirer les plats.

Classée parmi les dernières nées, elle possède certaines options alléchantes comme par exemple l'ouverture commandée à distance.

Quid du four à porte escamotable ?

La porte escamotable est semblable à une ouverture battante avec pour seule différence que la porte peut être glissée sous l'enceinte du four.

Ses avantages ? Une visibilité et une prise en main assez bonnes :

  • En plus, ce type d'ouverture a pour avantage de rendre possible l'utilisation d'une porte battante lorsque le four est situé en hauteur sans vous priver de visibilité !
  • Mais l'avantage principal est que, la porte escamotable vous fait toujours gagner de la place, où que soit situé votre four !

Pour tout renseignement complémentaire, découvrez nos contenus :

  • Une option intéressante pour votre porte de four est la porte tempérée, qui isole la façade extérieure du four de la chaleur intérieure. Pour avoir plus d’infos, rendez-vous sur notre page dédiée : Porte froide de four.
  • Vous souhaitez acheter un four mais ne savez pas quel modèle choisir ? Ooreka a réalisé une sélection et un comparatif de 5 fours et de 5 fours encastrables
  • Vous n’avez pas pris garde et vous êtes brûlé avec votre four ? Consultez notre fiche pratique : Soigner une brûlure.
  • Vous avez choisi le type d’ouverture de votre four mais hésitez sur son système de chauffe ? Retrouvez nos conseils sur notre page : Comparatif de système de chauffe des fours.

Aussi dans la rubrique :

Critères de choix

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider