Comment choisir un micro-ondes performant ?

Sommaire

Vous vous lancez dans l'achat d'un micro-ondes et très logiquement, vous vous demandez comment vous allez choisir votre appareil.

Tout d'abord, il faudra vous concentrer sur vos besoins, puis choisir les critères déterminants sur lesquels vous allez évaluer les produits que vous avez sélectionnés.

Le point dans notre astuce.

Savoir de quel micro-ondes vous avez besoin

Vos besoins selon l'usage

Afin de pouvoir choisir au mieux votre micro-ondes, il faut tout d'abord déterminer quels sont vos besoins. Pour cela, demandez-vous à quoi va vous servir votre micro-ondes. La réponse varie selon votre équipement et notamment si vous possédez déjà d'un bon four :

  • Si vous possédez un bon four (suffisamment récent ou bien entretenu pour qu'il ne vous lâche pas dans l'année) : inutile de vous équiper d'un micro-ondes combiné. Un modèle simple vous permettra de décongeler ou de (ré) chauffer des plats.
  • En revanche, si vous n'êtes pas équipé d'un four ou que votre four commence à se faire vieux : vous aurez tout intérêt à choisir au moins un micro-ondes avec grill, ou au mieux, un micro-ondes combiné (qui intègre un four traditionnel). De cette façon, en un seul investissement, vous élargissez ou vous conservez toutes les possibilités de cuisson.

Ainsi, vous avez déjà une première idée du modèle de micro-ondes que vous souhaitez et à peu près quel montant vous allez devoir engager.

Vos besoins selon la disposition des lieux

En fonction de l'espace et de l'emplacement dont vous disposez, vous allez devoir contraindre votre choix à des critères très pratiques.

Ensuite, évaluez les contraintes des lieux :

  • Avez-vous besoin d'un four encastrable ou pouvez-vous choisir un modèle à poser ? L'espace est-il suffisant pour accueillir un four à micro-ondes combiné ?
  • L'emplacement du micro-ondes détermine aussi le type de porte possible :
    • s'il est plutôt situé en hauteur, optez pour une porte latérale ;
    • à l'inverse, si l'emplacement est plutôt bas, optez pour une porte battante.

Notez qu'il n'est pas possible de modifier le sens de l'ouverture d'une porte latérale (de la droite vers la gauche). L'emplacement ne doit donc pas gêner l'ouverture ou la fermeture de la porte.

Déterminer vos critères d'évaluation du micro-ondes

Il reste maintenant à lister les points sur lesquels vous allez choisir votre micro-ondes. Des besoins que vous avez déterminés, vous pouvez déduire vos critères de choix :

  • la taille du micro-ondes ;
  • l'ouverture du micro-ondes.

Ensuite, vous évaluerez selon le modèle désiré :

  • la rapidité et l'homogénéité du mode décongélation, grill et réchauffage ;
  • la rapidité de préchauffage du micro-ondes ;
  • le niveau sonore du micro-ondes en marche ;
  • la consommation du micro-ondes en veille et en marche ;
  • la facilité d'emploi et la précision des commandes ;
  • et enfin la sécurité de l'appareil, notamment la température des parois du four si vous optez pour un four posé.

Ce dernier critère doit apparaître en haut de votre liste si l'emplacement de votre four est accessible à vos enfants, qui risqueraient alors de se brûler en touchant le four pendant la cuisson.

Choisir un four micro-ondes : la sélection Ooreka

Même en ayant bien tous les critères de choix en tête, il peut être difficile parfois de choisir son micro-ondes parmi une offre variée.

Vous souhaitez acquérir un four micro-ondes mais n'êtes pas fixé(e) sur le modèle ? Pour vous aider à comparer et à choisir, Ooreka a sélectionné 5 modèles de fours micro-ondes, en comparant leurs caractéristiques et en considérant les avis de ceux qui les ont achetés. Et si vous ne pouvez pas vous passer de l'option grill, consultez la sélection Ooreka des meilleurs fours micro-ondes avec grill

Envie d’en savoir plus avant de prendre une décision ?

  • Le prix fera également partie de vos critères de décision. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur notre page dédiée : Prix des différents modèles de four.
  • Si vous avez un emplacement dédié, le four encastrable reste la solution la plus pratique. Consultez notre page Four encastrable pour plus d’infos.
  • D’autres appareils d’électroménager à acheter ? Retrouvez nos conseils sur la page Électroménager de notre site spécialisé : Cuisine.

Aussi dans la rubrique :

Critères de choix

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider