Four à pyrolyse : attention aux risques d'explosion de la vitre !

Sommaire

Il n’est pas rare d’entendre que la vitre d’un four à pyrolyse peut exploser pendant le nettoyage.

Alors, la pyrolyse peut-elle être explosive ? Pourquoi ? Et est-ce dangereux ?

On fait le point.

Explosion de la vitre du four lors d'une pyrolyse : un mythe ?

Les vitres du four qui explosent lors d'une pyrolyse ne sont malheureusement pas un mythe !

Ce problème est peu fréquent, mais répertorié :

  • En effet, en novembre 2002, la commission de la sécurité des consommateurs publiait un avis à ce sujet, suite à de nombreux récits « d'explosions » de vitre ou porte de four (de marques diverses) sans action particulière de la part des propriétaires.
  • Après une série d'essais, la commission conclut que : « la chaleur favorise pour sa part l’apparition du phénomène, ce qui justifie une plus grande fréquence des bris de glace pendant une opération de pyrolyse » mais aussi : « qu’il est dès lors quasiment impossible d’identifier l’origine (fabricant du verre, constructeur, revendeur, transporteur, livreur ou particulier) de ce défaut ».

Autrement dit, la chaleur dégagée par la pyrolyse accroît le risque d'explosion de la vitre sans toutefois en être sa seule et unique cause.

Danger de l’explosion de la vitre du four

Certes, le mot « explosion » fait peur. Mais jusqu'à aujourd'hui, aucune plainte n'a été déposée et aucun cas de blessure n'a été recensé. L'avis de la commission souligne par ailleurs :

  • que les débris de verre trempé ne sont pas coupants ;
  • qu'il ne s'agit pas de la porte du four mais de sa vitre intérieure ;
  • et, qu'ainsi, il n'y a pas de projection de verre violente, même si certains éclats chutent.

Ainsi, les risques de blessures sont extrêmement faibles et l'explosion peu dangereuse. En revanche, le bruit occasionné par l'explosion de la vitre du four est équivalent au bruit du tonnerre...

Comment se prémunir de l'explosion de la vitre du four ?

Bien qu'inoffensive (sauf pour vos oreilles) et rare, on préfère éviter de voir la vitre de son four exploser. Mais peut-on réellement l'éviter ?

Parfois, l'explosion peut être due à un défaut de fabrication, à des micro-chocs subis pendant le transport, l'emballage, etc. La commission le soulignait, il est difficile d'identifier la cause de l'explosion.

Vous ne pourrez guère vous immuniser contre ce risque que les fabricants eux-mêmes ne savent pas prévenir. Toutefois, nous vous recommandons tout de même :

  • Quotidiennement : toujours bien remettre la grille du four à l'intérieur avant de fermer la porte, car le choc de la grille contre la vitre crée des micro-chocs pouvant conduire à l'explosion dès la pyrolyse suivante.
  • Avant la pyrolyse : bien nettoyer la vitre avec une éponge et une goutte de liquide vaisselle, sans quoi elle peut s'abîmer.
  • Pour les pyrolyses : ne pas attendre que le four soit très sale pour la lancer et veiller à ce que le four soit vide.

Ces recommandations vous éviteront de risquer d'abîmer la vitre mais ne peuvent vous prémunir de l'explosion. Cependant, le risque reste minime et peu dangereux.

Suivez nos autres conseils pour un four rutilant :

  • La pyrolyse n’est pas le seul système de nettoyage automatique du four. Pour plus d’infos, consultez notre page : Four à catalyse.
  • Vous préférez ne prendre aucun risque ? Lavez votre four à la main ! Rendez-vous sur notre fiche pratique : Nettoyer un four.
  • Besoin d’autres conseils pour venir à bout de taches alimentaires ? Découvrez notre fiche pratique : Enlever une tache de graisse.

Vous ne savez pas quel four acheter ? Retrouvez notre sélection des 5 meilleurs fours.

Aussi dans la rubrique :

Critères de choix

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider