Stop aux idées reçues sur le four à vapeur !

Sommaire

Le four à vapeur, dernier-né des fours récents, reste victime d'un certain nombre d'idées reçues. Certaines étant plus vraies que d'autres, il était donc temps de faire un point pour se faire une idée sans tabou du four à vapeur.

Le four à vapeur : c'est pour les végétariens

Faux.

Certes, le four à vapeur est vraiment très pratique pour la cuisine des légumes. Ce mode de cuisson conserve la saveur, la tenue et les qualités nutritionnelles (minéraux et vitamines) des légumes mieux qu'aucun autre four.

Cependant, il est possible de cuisiner la plupart des plats habituellement cuits dans un four traditionnel, qu'il s'agisse d'une viande ou de pâtisseries ! :

  • Vous pourrez cuire, réchauffer, décongeler, blanchir et stériliser mais ni griller, ni gratiner.
  • En revanche, à moins d'avoir l'option vapeur et chaleur tournante, le four à vapeur incite à une cuisine plus diététique et moins grasse.

Avec un four à vapeur, on ne peut pas tout cuisiner

Faux.

Le four à vapeur est particulièrement adapté à une cuisine diététique, sans gras. Les viandes et poissons cuits au four à vapeur sont ainsi plus tendres et moins secs.

Cela dit, faire gratiner son fromage ou rôtir la viande n’est pas toujours possible. Il faut pour cela que votre modèle soit équipé d'un mode chaleur tournante.

Cuisiner avec un four à vapeur ne ressemble pas vraiment à la cuisine avec un four traditionnel :

  • Ce n'est pas que certaines cuissons sont impossibles avec un four à vapeur mais plutôt qu'elles changent.
  • Aussi, il convient de bien se renseigner sur les principes de la cuisine vapeur pour se familiariser avec ses principes de base.
  • Certaines marques proposent des initiations à cette cuisine un peu particulière : n'hésitez pas à vous y rendre.

Le four à vapeur coûte très cher

Vrai.

En effet, le four à vapeur coûte bien plus cher qu'un four traditionnel — comptez entre 800 et 4 000 € contre 250 à 800 € pour un modèle classique. Et les prix s'envolent d'autant plus si le four à vapeur est encastrable et qu'il dispose de fonctions particulières.

Toutefois :

  • Le four à vapeur réduit de 50 % la durée de cuisson et il est nettement moins gourmand en énergie qu'un four électrique traditionnel.
  • De plus, avec un four à vapeur, plus besoin de micro-ondes : vous pouvez facilement décongeler et réchauffer tous vos plats.

Avec un four à vapeur, la cuisson est plus longue

Presque faux.

C'était particulièrement vrai lors de l'apparition des premiers modèles qui cuisaient en effet en un temps plus long. Mais aujourd'hui, avec les progrès effectués, notamment sur les fours à vapeur haute pression, la cuisson n'est pas forcément plus longue comparativement à un four traditionnel.

Attention cependant, le temps de cuisson varie considérablement entre les modèles et les marques disponibles :

  • Ainsi, la cuisson des brocolis peut passer de 10 à 20 minutes selon les fours.
  • Prenez soin de bien vous renseigner sur ce point qui n'est donc parfois pas une idée reçue...

Pour avoir toutes les clés en main sur le sujet, consultez nos contenus complémentaires :

  • Besoin de plus d’infos sur ce type de four avant de songer à l’achat ? Rendez-vous sur notre page dédiée : Four à vapeur.
  • Vous n’avez pas le budget pour investir dans un four à vapeur ? Découvrez toutes les tranches de prix de four sur notre page dédiée.
  • Manger des fruits et légumes de qualité est important pour vous ? Pourquoi ne pas les cultiver vous-même ? Consultez notre site spécialisé Potager pour plus d’infos.

Aussi dans la rubrique :

Critères de choix

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider