4 règles pour bien choisir son four à vapeur

Sommaire

L'achat d'un four n'est pas à prendre à la légère si l'on veut éviter certaines déconvenues. Le four à vapeur, encore très cher, l'est d'autant moins.

Aussi, comment tester et évaluer un four à vapeur afin de s'assurer qu'il est adapté et performant ? Nos critères de choix dans cette astuce.

Critère n° 1 : temps de cuisson

Le temps de cuisson est un élément déterminant dans le choix de votre four à vapeur. Si la qualité de cuisson des fours à vapeur est aujourd'hui assurée, mieux vaut ne pas avoir à attendre 30 minutes pour cuire des brocolis !

En effet :

  • Le temps de cuisson varie considérablement selon les modèles et selon la marque.
  • Comme le temps de cuisson varie aussi selon le produit à cuire, jugez les fours à vapeur qui vous intéressent sur la cuisson d'un seul et même produit, la pomme de terre par exemple.
  • Renseignez-vous dans une enseigne de la marque pour bénéficier d'informations précises et fiables.

Critère n° 2 : utilisation du four à vapeur

Un four à vapeur est loin de fonctionner comme un four traditionnel et sa prise en main demande un certain apprentissage. Reste que la programmation doit rester la plus simple possible pour vous éviter de passer des heures le nez collé à la notice.

Par ailleurs, pensez pratique :

  • Un bandeau de commande situé sous la cavité du four, par exemple, risque d'être rapidement sali.
  • De même, un effet miroir du bandeau peut devenir illisible en cas de reflets.
  • Le réservoir d'eau doit être accessible pour le remplissage, assez léger et facilement insérable.
  • La prise en main de la poignée du four doit être naturelle. Pour les gauchers, généralement pénalisés, ce détail est important, car certains modèles de poignées sont uniquement prévus pour les droitiers.

Critère n° 3 : sécurité du four à vapeur

Dès lors que vous vous adressez à une marque reconnue pour acheter votre four à vapeur, n'ayez aucune crainte quant à la sécurité :

  • En effet, selon les tests réputés de l’association de défense de consommateurs Que Choisir, les températures de tous les fours éprouvés sont conformes aux recommandations de la Commission de la sécurité des consommateurs (instance supprimée par la loi n° 2017-55 du 20 janvier 2017 et dont les missions d'alerte et de sécurité ont été transférées à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).
  • Il en va de même en ce qui concerne la sécurité électrique.

Côté sécurité donc, vous pouvez presque acheter les yeux fermés !

Critère n° 4 : consommation du four à vapeur

Tout comme le temps de cuisson, la consommation énergétique des fours à vapeur varie du simple au double selon le modèle et la marque. C'est donc un point important à examiner.

La consommation énergétique des fours à vapeur étant similaire aux fours traditionnels, il vous suffit de juger de sa performance économique de la même manière que pour vos précédents fours. Pour vous donner une idée :

  • une consommation supérieure à 2 kWh est importante ;
  • vous pourrez aisément trouver des fours tournant autour des 1 kWh.

Enfin, inutile de charger votre four à vapeur d'options gourmandes en énergie mais peu utiles. Ainsi, la pyrolyse engendre une consommation d'environ 3 kWh alors que le four à vapeur est un modèle vraiment très propre. Ne choisissez que les options qui vous sont indispensables.

Nos conseils et informations pratiques sur nos contenus complémentaires :

  • Envie d’en savoir plus sur les différents systèmes de chauffe avant de prendre une décision ? Consultez notre page dédiée : Comparatif des systèmes de chauffe des fours.
  • La pyrolyse est un moyen efficace mais énergivore de nettoyer votre four. Rendez-vous sur notre page dédiée pour plus d’infos : Pyrolyse.
  • Vous faites attention à l’énergie que vous consommez ? Découvrez tous nos conseils sur notre site spécialisé : Économies d’énergie.

Aussi dans la rubrique :

Critères de choix

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider